Amadeus consolide sa présence sur le segment des tour-opérateurs en augmentant sa participation à 95 % au sein d’Hiberus Travel

Cette nouvelle prise de participation met en évidence l’intérêt stratégique d’Amadeus pour le marché loisirs et renforce sa position de leader sur le marché des solutions informatiques pour l’industrie du voyage et des tour-opérateurs. Hiberus Travel bénéficiera de l’investissement d’Amadeus en recherche et développement, ainsi que de sa présence mondiale dans 190 pays.

22/03/2018.
Madrid, le 22 mars 2018 - Amadeus annonce ce jour l’augmentation de sa participation à 95 % dans Hiberus Travel IO Solutions, entreprise dans laquelle elle détenait déjà 24,88 % des parts depuis mai 2015.
 
Hiberus Travel fournit une gamme de solutions informatiques à destination de l’industrie du tourisme, dont TravelIO, un logiciel innovant de gestion d’inventaires, utilisé par les principaux tour-opérateurs d’Espagne et d’Amérique Latine. L’entreprise appartenait jusqu’alors au Groupe Hiberus Tecnología, membre du Groupe Henneo, qui détient désormais les 5 % restants.
 
Cette opération renforce non seulement la position de leader d’Amadeus en tant que fournisseur de solutions technologiques pour l’industrie du voyage, mais elle met également en évidence son intérêt stratégique pour le marché loisirs. Amadeus travaille actuellement avec plus de 2 000 tour-opérateurs, qui assemblent et vendent, directement ou indirectement, des forfaits séjours aux voyageurs. L’opération leur permettra aussi d’obtenir du contenu de manière plus efficace, de personnaliser leurs forfaits séjours ainsi que de développer leur réseau de distribution.
 
Hiberus Travel, désormais rebaptisée Travel IMS, société du groupe Amadeus, bénéficiera par ailleurs de l’investissement d’Amadeus en recherche et développement (5,7 milliards d’euros depuis 2004), ainsi que de sa forte implantation géographique dans 190 pays. Pedro Espín, Head of Customer Solutions Strategy chez Amadeus, sera nommé General Manager de Travel IMS. La direction et les 80 employés actuels d’Hiberus Travel continueront de travailler pour Travel IMS.
 
Joost Schuring, Vice President EMEA chez Amadeus déclare : « La gamme de produits Travel IMS répond aux principaux besoins technologiques des tour-opérateurs tout en s’adaptant parfaitement à nos solutions globales. Cette complémentarité s’inscrit dans notre vision du marché visant à satisfaire aux exigences des distributeurs de voyages du monde entier. Nous percevons un potentiel énorme dans cette technologie et, suite à cette acquisition, nous espérons aussi développer son adoption à l’échelle mondiale et aider les tour-opérateurs et les agences de voyages à améliorer leur fonctionnement et développer leurs activités ».
 
Le Groupe Hiberus Tecnología, outre sa participation à hauteur des 5 % restants de Travel IMS, sera également un partenaire stratégique d’Amadeus et lui fournira des des prestations de développement informatique. Sergio López, Partner and Managing Director du Groupe Hiberus, ajoute : « Je suis convaincu que Travel IMS a tout ce qu’il faut pour devenir la plateforme leader mondiale de gestion touristique. Nous sommes ravis d’être toujours présents au sein de l’entreprise, non seulement en tant qu’actionnaires, mais aussi en tant que partenaire d’Amadeus ».
 
Les détails de l’opération ne seront pas révélés.
 
À propos d’Amadeus
 
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).
 
Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 000 collaborateurs et compte des clients dans plus de 190 pays. Le siège de la société est basé en Espagne, son centre de développement en France et son centre opérationnel en Allemagne. Par ailleurs, le Groupe a établi des bureaux dans 70 pays à travers le monde.
 
Le business model du groupe est basé sur les transactions.
 
Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35.
 
Pour plus d’informations sur Amadeus, rendez-vous sur www.amadeus.com, et sur www.amadeus.com/blog pour de plus amples informations sur le secteur du voyage.
 
Suivez-nous : @AmadeusFrance.
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
 
Grayling pour Amadeus
July Gil | 01 55 30 80 99 
Manuel Chaplet | 01 55 30 71 00
Raphaële Coulot-Brette | 01 55 30 71 07