Un nouveau rapport étudie la façon dont les aéroports peuvent capitaliser sur la transformation digitale pour créer plus de valeur pour les compagnies aériennes et les passagers

Le nouveau rapport de Frost & Sullivan, Strengthening the Airport Value Proposition (Renforcer la proposition de valeur des aéroports) », vise à analyser la façon dont les aéroports peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle ainsi que l’expérience passager. Les conclusions de ce rapport, commandité par Amadeus, se basent sur des données obtenues auprès de hauts dirigeants d’aéroports, de compagnies aériennes et d’experts de l’industrie.

04/12/2017.
Paris, le 4 décembre 2017 - La valeur fondamentale d’un aéroport -à savoir, sa capacité à attirer des voyageurs - reste inchangée. Mais alors que la croissance du volume de passagers dans le monde continue de se poursuivre, la concurrence entre les aéroports pour attirer davantage de passagers et de compagnies aériennes devrait s’accentuer. Pour conserver une longueur d’avance, les aéroports doivent construire un environnement IT optimal, qui offre de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes.
 
Le nouveau rapport développé par Frost & Sullivan et commandité par Amadeus, intitulé « Strenghtening the Airport Value Proposition », met en évidence la façon dont les aéroports peuvent contrebalancer les intérêts, souvent divergents, des différents clients et parties prenantes, en se concentrant sur le passager. Les aéroports et les compagnies aériennes peuvent ainsi identifier leurs valeurs et motivations communes et ainsi renforcer leur façon de  collaborer et de coopérer
 
Toujours selon le rapport, la transformation digitale des processus, l’analyse approfondie des données et la mise en commun des informations peuvent permettre aux aéroports de proposer la meilleure offre possible aux compagnies aériennes clientes. Par exemple, en utilisant la technologie pour offrir une expérience de voyage plus agréable, au travers d’une gestion plus fluide des passagers et un meilleur suivi des bagages, les aéroports peuvent aider les compagnies aériennes à tenir leurs engagements envers les voyageurs. En parallèle, la puissance du cloud permet de faciliter la façon dont les aéroports peuvent collaborer avec  les compagnies aériennes en les faisant bénéficier d’une meilleure efficacité opérationnelle, d’une flexibilité et d’une souplesse accrues.
 
Le rapport présente ainsi un ensemble de recommandations destinées aux aéroports pour renforcer leur proposition de valeur, notamment : 
 
·        Faire des nouvelles technologies un contributeur de valeur pour les compagnies aériennes dans des domaines clés tels que l’expérience passager
·        Tirer parti du potentiel de la technologie pour se différencier de la concurrence en renforçant l’efficacité opérationnelle
·        Se concentrer sur les besoins du passager en tant que client final (et commun) afin d’identifier les domaines à améliorer pour l’ensemble des parties prenantes
·        Utiliser la technologie pour fournir de nouvelles sources de revenus et favoriser l’innovation
·        Aider les compagnies aériennes et renforcer la satisfaction de celles-ci en utilisant la technologie pour améliorer la flexibilité et éliminer la complexité, au sein de l’environnement aéroportuaire.
 
John Jarrell, Head of Airport IT chez Amadeus,  déclare : « Il est incontestable que, l’aspect économique est considéré comme primordial pour les compagnies aériennes au moment de sélectionner un aéroport. En intégrant les nouvelles technologies dans sa proposition de valeur, un aéroport peut renforcer sa position et ses avantages concurrentiels tant au niveau de l’expérience passager que de l’efficacité opérationnelle. De cette façon, les clients peuvent réaliser des économies et les  modèles commerciaux sont optimisés, ce qui renforcera la relation entre les aéroports, les compagnies aériennes, les autres parties prenantes et les passagers. Face à la progression de la concurrence, le budget alloué aux nouvelles technologies dans les aéroports augmente et va rapidement devenir une priorité stratégique. Cependant, comme le démontre ce rapport, les aéroports pourraient se développer encore plus rapidement. »
 
Alexander Michael, Director of Consulting, Digital Transformation chez Frost & Sullivan, ajoute : « L’environnement aéroportuaire englobe de nombreuses parties prenantes, notamment des compagnies aériennes, des prestataires au sol et des passagers, dont les besoins et les objectifs sont souvent différents. C’est pourquoi l’une de nos principales conclusions de ce rapport a été de se concentrer sur le passager en tant que client final. Cela crée une motivation commune pour développer la collaboration et la coopération, des objectifs partagés entre les compagnies aériennes et les aéroports, et une meilleure compréhension de la façon dont les parties prenantes de l’aéroport peuvent interagir de manière positive sur les activités de chacune ».
 
Frost & Sullivan a interrogé 18 hauts dirigeants d’aéroports et de compagnies aériennes, ainsi que des experts du secteur dans le cadre de ce rapport. Le groupe a, par ailleurs, coopéré avec 50 aéroports dans le cadre de sa récente étude multi clients afin d’alimenter la recherche.
 
Pour télécharger une copie du rapport, rendez-vous sur: www.amadeus.com/building-airport-value.
 
À propos d’Amadeus
 
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).
Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 000 collaborateurs et est présent dans plus de 190 pays. La société possède des centrales en Espagne (siège), en France (développement) et en Allemagne (opérations), ainsi que des bureaux dans 70 pays à travers le monde.
 
Cette année marque les 30 ans d’existence d’Amadeus. Tout au long de 2017, le groupe célèbrera 30 années de collaboration avec ses clients, 30 années d’innovations technologiques et 30 années d’activités dédiées à améliorer les trajets des voyageurs du monde entier.
 
Le business model du groupe est basé sur les transactions.
 
Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35.
 
Pour plus d’informations sur Amadeus, rendez-vous sur www.amadeus.com,, et sur www.amadeus.com/blog pour de plus amples informations sur le secteur du voyage.
 
Suivez-nous : @AmadeusFrance.
 
Pour plus d’informations, veuillez contactez :
 
Grayling pour Amadeus
July Gil | 01 55 30  80 99 
Manuel Chaplet | 01 55 30 71 00
Raphaële Coulot-Brette | 01 55 30 71 07