Southwest Airlines annonce la finalisation de sa transition vers la solution Amadeus Altéa

Grâce à cette nouvelle plateforme technologique, le transporteur disposera désormais de plus de flexibilité pour améliorer l’expérience du client et augmenter son chiffre d’affaires

11/05/2017.
Dallas et Madrid, le 11 mai 2017 : Southwest Airlines Co. (NYSE : LUV) et Amadeus IT Group ont annoncé aujourd’hui la transition du transporteur vers le système de gestion des passagers (PSS) Amadeus Altéa. Tous les vols domestiques et internationaux de Southwest® - qui dessert 101 aéroports dans 9 pays - seront désormais gérés via la suite Altéa, permettant ainsi au transporteur de disposer de plus de flexibilité pour améliorer l’expérience du client et augmenter son chiffre d’affaires.
 
Au cours des trois dernières années, une équipe de plus de 1 500 employés de Southwest et d’Amadeus ont collaboré à la fusion des différents systèmes de réservation de la compagnie en une plateforme unique intégrant les produits de la suite Altéa. Le nouveau système de réservation fournit un ensemble d’options conçues pour permettre à Southwest d’optimiser ses horaires de vols, y compris les temps de correspondance ; de gérer plus facilement les stocks entre toute provenance et destination ; de contrôler les tarifs des éventuels services additionnels ; et d’automatiser les réaccomodations dues aux perturbations aériennes, notamment pour cause de mauvais temps et tout autre enjeu opérationnel. Suite à l’implantation de ce nouveau système de réservation, Southwest prévoit d’enregistrer une croissance de ses bénéfices annuels avant intérêts et impôts d’environ 500 millions de dollars d’ici 2020, et ce au travers de capacités opérationnelles et services additionnels.
 
« La transition vers un système de réservation unique constitue un tournant décisif pour Southwest, il s’agit même là de la seule initiative technologique majeure de toute l’histoire de la Compagnie. Je souhaite féliciter et remercier nos milliers d’employés et partenaires qui ont travaillé sans relâche au cours de ces dernières années à l’implantation de ce système », a déclaré Gary Kelly, PDG et président du conseil d’administration de Southwest Airlines. « La consolidation de notre partenariat avec Amadeus annonce un futur prometteur au travers de nouveaux outils qui permettent à nos employés de faire ce qu’ils font de mieux : faire honneur à notre Hospitalité légendaire partout dans le monde. »
 
Dans le cadre de son partenariat avec Amadeus, le transporteur a commencé à opérer des vols internationaux via la solution Amadeus Altéa en juillet 2014. Le 6 décembre 2016, Southwest a renforcé l’implantation de la suite en intégrant les réservations au-delà du 8 mai 2017 au système de réservation unique.
 
« C’est un grand moment pour Southwest, et notre collaboration avec Amadeus IT Group établit les bases d’un avenir florissant », a indiqué Randy Sloan, vice-président senior et directeur informatique de Southwest Airlines.
 
« Southwest est le principal transporteur de passagers des États-Unis[1], et nous sommes ravis qu’ils aient choisi Amadeus pour développer la nouvelle pierre angulaire de ses activités », a précisé Luis Maroto, President & CEO d’Amadeus. « Nous sommes fiers de développer des technologies innovantes et sur mesure pour chacun de nos partenaires, afin de leur permettre d’évoluer et d’adapter leurs produits aux besoins des voyageurs. C’est pour nous un honneur de collaborer avec cette compagnie aérienne leader aux États-Unis. »
 
« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec Southwest, et nous considérons ce partenariat comme un gage de la qualité de notre technologie et notre personnel. Le but de notre équipe est d’aider les compagnies aériennes à devenir les détaillants de demain », a indiqué Julia Sattel, Senior Vice President Airlines & Executive Committee Member d’Amadeus IT Group.
 
Les équipes des deux sociétés continuent de travailler en coulisse et sur le terrain afin de soutenir cette transition sur plusieurs sites du transporteur.
 
Selon les derniers chiffres du ministère des transports des États-Unis, Southwest est aujourd’hui le plus important transporteur des États-Unis, en termes de voyageurs embarqués sur des vols intérieurs.
 
Avertissement concernant les déclarations prévisionnelles
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de l’article 27A de la loi américaine sur les valeurs mobilières (Securities Act) de 1933 et de l’article 21E de la loi américaine sur l’échange de valeurs mobilières (Securities Exchange Act) de 1934, telles que modifiées. Les déclarations prévisionnelles comprennent, entre autres, les déclarations relatives (i) aux perspectives financières de la Compagnie et résultats d’exploitation prévus ; et (ii) aux programmes et attentes de la Compagnie concernant son nouveau système de réservation, ainsi qu’aux opportunités et attentes opérationnelles et financières multidimensionnelles correspondantes de la Compagnie. Ces déclarations prévisionnelles se basent sur la situation, les attentes et les prévisions actuelles de la Compagnie et ne constituent en aucun cas une garantie de performance future. Elles comportent des risques, des incertitudes, des présomptions et d’autres facteurs difficiles à prévoir, qui pourraient représenter une différence considérable par rapport aux résultats escomptés exprimés ou indiqués dans ces déclarations. Parmi ces facteurs figurent (i) les variations de la demande de services de la Compagnie et autres changements de comportement des consommateurs ; (ii) l’impact sur les décisions, programmes et stratégies commerciales de la Compagnie, de la conjoncture économique, du cours du pétrole, des actions menées par la concurrence (y compris, entre autres, la fixation des prix, les horaires, les capacités et les décisions du réseau, ainsi que les alliances et actions de consolidation), les mesures gouvernementales, et tout autre facteur sur lequel la Compagnie n’a aucune emprise ; (iii) la dépendance de la Compagnie vis-à-vis de tiers, particulièrement concernant ses programmes et prévisions technologiques ; (iv) la capacité de la Compagnie à implanter, effectuer la transition et maintenir, efficacement et dans les délais, les systèmes informatiques et les infrastructures technologiques nécessaires au maintien de ses opérations et initiatives ; (


(v) l’impact des questions de travail sur les décisions d’entreprise, programmes, stratégies et coûts de la Compagnie ; et (vi) d’autres facteurs, tels que décrits dans le rapport déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) par la Compagnie, y compris les facteurs mentionnés dans les « Facteurs de risque » du rapport annuel de la Compagnie de l’exercice clos le 31 décembre 2016, en vertu du formulaire 10-K.

Notes aux éditeurs :

 
À propos de Southwest Airlines Co.
Après 46 ans d’activité, Southwest Airlines (NYSE : LUV) continue de se distinguer des autres compagnies aériennes en offrant à sa clientèle un service exemplaire. Basée à Dallas, au Texas, la compagnie emploie plus de 54 000 personnes, pour plus de 100 millions de voyageurs transportés chaque année. Southwest opère sur un réseau de 101 destinations aux États-Unis et dans huit autres pays, avec plus de 3 900 départs chaque jour en haute saison. La compagnie desservira également, à partir du 4 juin 2017, l’île de Grand Cayman et Cincinnati, et elle prévoit d’intégrer à son réseau, dès le 5 novembre 2017, les îles Turks-et-Caïques, après obtention des autorisations gouvernementales correspondantes.
 
Selon les derniers chiffres du ministère des transports des États-Unis, Southwest est aujourd’hui le plus important transporteur des États-Unis, en termes de voyageurs embarqués sur des vols intérieurs. La compagnie exploite la plus grande flotte d’appareils Boeing au monde, pour la plupart équipés d’une connexion Wi-Fi par satellite couvrant l’ensemble du trajet de l’embarquement au débarquement. Les voyageurs peuvent ainsi regarder, sur leurs propres dispositifs, des programmes de télévision et vidéos à la demande, ainsi qu’une vingtaine de chaînes en direct, qui leur sont actuellement proposées gratuitement par nos principaux partenaires. Southwest a créé Transfarency®, une philosophie basée sur un traitement honnête et équitable du client, et pour laquelle les tarifs low cost sont réellement synonyme de tarifs réduits. Southwest est la seule grande compagnie aérienne des États-Unis à offrir à l’ensemble de ses clients le service Bags Fly Free® (enregistrement gratuit des deux premiers bagages, dans certaines limites de taille et de poids, alors que d’autres compagnies n’autorisent l’enregistrement gratuit de bagages que sur certains itinéraires ou dans certains cas concrets), et il n’ y a pas de frais supplémentaires lorsque vous devez changer de vol (des changements de tarif pourraient toutefois s’appliquer). La compagnie a eu le plaisir de dévoiler son nouveau look : Heart. Du nouveau logo aux uniformes de l’équipage, en passant par le design intérieur - y compris les sièges et l’office -, la conception des uniformes par les employés, et une expérience renouvelée à l’aéroport, tout a été transformé pour mieux représenter l’engagement des employés de Southwest envers les voyageurs et ce qui est important pour eux.
 
Depuis son premier vol, le 18 juin 1971, Southwest Airlines a inauguré une nouvelle ère du transport aérien, en proposant des prix abordables comme jamais auparavant, engendrant ce que le ministère des transports des États-Unis a appelé « l’effet Southwest », qui se traduit par une baisse des tarifs et une augmentation du trafic de voyageurs sur tous les nouveaux marchés sur lesquels la compagnie est présente. Forte de 44 années consécutives de rentabilité, Southwest est l’une des compagnies aériennes les plus réputées au monde, connue pour sa politique fondée sur trois grands axes : performances et productivité du transporteur, importance du personnel et de la clientèle, et engagement en faveur des économies de ressources et de la planète. Le rapport « 2015 Southwest Airlines One Report™ » peut être consulté à l’adresse suivante : SouthwestOneReport.com.
 
Pour réserver en ligne et bénéficier des tarifs low cost de Southwest Airlines, rendez-vous sur : Southwest.com ou appelez le 800-I-FLY-SWA.
 
 
 
À propos d’Amadeus
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).
Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 200 collaborateurs et est présent dans plus de 190 pays. La société possède des centrales en Espagne (siège), en France (développement) et en Allemagne (opérations), ainsi que des bureaux dans 70 pays à travers le monde.
 Cette année marque les 30 ans d’existence d’Amadeus. Tout au long de 2017, le groupe célèbrera 30 années de collaboration avec ses clients, 30 années d’innovations technologiques et 30 années d’activités dédiées à améliorer les trajets des voyageurs du monde entier.
 Le business model du groupe est basé sur les transactions.
Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35.
Pour plus d’informations sur Amadeus, rendez-vous sur www.amadeus.com, et sur www.amadeus.com/blog pour de plus amples informations sur le secteur du voyage.
 

Contacts :

Southwest Airlines Co.
Pour accéder aux ressources multimédia et aux autres actualités de Southwest, rendez-vous sur le site de la salle de rédaction de la Compagnie : swamedia.com
 
Équipe des relations avec les médias : 214-792-4847, option 1
 
Amadeus
Debra Iannaci
Corporate Communications, Amadeus North America
P : 305.498.6005
diannaci@amadeus.com
 
Ben Hunt
Group Communications, Amadeus
Tél. : +34 618 316 931
Ben.hunt@amadeus.com
 
 
Daniel Batchelor
Corporate Communications, Amadeus
Tél. : +44 (0)7792 779 470
daniel.batchelor@amadeus.com