BCD Travel, Amadeus et AirPlus s’associent pour révolutionner la réservation des déplacements professionnels de Daimler

Le groupe en charge de la gestion mondiale de déplacements de Daimler a demandé à ses partenaires - fournisseurs de technologies et de voyages - de repenser et simplifier son processus de gestion des déplacements. C’est ainsi qu’a été mis en place le modèle « FiveStar » de gestion des déplacements de Daimler.

02/05/2017.
MADRID, le 2 mai 2017 - « Lorsque les voyageurs consacrent trop de temps aux tâches administratives liées au voyage, telles que réserver, payer et faire des notes de frais, cela représente pour une entreprise de la taille de Daimler une perte, en temps de travail productif, équivalente à 25 millions deuros par an », explique Bernd Burkhardt, Directeur de la Gestion mondiale de déplacements de Daimler.
 
En coopération avec Daimler, plusieurs acteurs (dont BCD Travel, Amadeus et AirPlus) ont mis en place un nouveau mode de gestion des déplacements pour le groupe, dans le cadre du projet FiveStar. Basé sur une simplification de la recherche grâce à des algorithmes permettant d’identifier la meilleure option de voyage, ce nouveau mode de gestion pourrait être appliqué à l’ensemble du secteur.
 
Les partenaires technologiques de Daimler se sont concentrés sur un objectif principal : simplifier le processus pour les voyageurs. Plutôt que d’afficher tous les contenus disponibles, ceux-ci ne voient apparaître que les offres les plus pertinentes de vols, hôtels et location de véhicules, en fonction de leur comportement passé, de la politique de l’entreprise, ainsi que de sa stratégie et ses préférences en matière de fournisseurs.
 
Une fois les dates et composantes du voyage choisies, FiveStar s’appuie sur des numéros de comptes virtuels pour les paiements. Le rapprochement automatique des factures et via mobile simplifie également l’expérience voyageur et réduit considérablement le temps de traitement des notes de frais.
Tous les employés de Daimler à travers le monde disposent d’un seul et unique mode de gestion des déplacements, standardisé et simplifié, accessible à tout moment, par tous, via un modèle de service commun à l’échelle mondiale.
 
Chaque composante du modèle FiveStar existait déjà auparavant, mais l’approche globale et multifournisseurs est totalement innovante, l’un des principaux enjeux étant de fournir un outil de recherche capable de proposer l’« option idéale » pour chaque voyageur.
 
« Proposer trop doptions est parfois contre-productif, car cela complique et ralentit la réservation », précise Bernd Burkhardt. « Grâce à un processus simple en 3 clics, les employés se déplaçant peuvent se concentrer sur leur travail et non plus sur des tâches administratives. Cette approche donne naissance à une expérience de voyage totalement innovante en matière de déplacements professionnels. Alliant digitalisation, mobilité et simplicité, ce mode de gestion va devenir le standard mondial, utilisé par tous les voyageurs de Daimler. »
BCD Travel, la TMC en charge des déplacements de Daimler, gère la supervision globale afin de garantir que chaque composante s’adapte parfaitement au nouveau mode de gestion. Amadeus fournit le moteur de recherche et de réservation, ainsi que l’interface utilisateur via la technologie Cytric de i:FAO. AirPlus est en charge de la gestion des paiements totalement intégrée à l’outil de gestion des dépenses.
 
La phase de tests ayant été menée avec succès, le modèle FiveStar sera progressivement implanté à l’échelle mondiale en 2017.
« Gérer les déplacements dun client qui recherche constamment lamélioration de la gestion des déplacements est quelque chose de très gratifiant », indique Kathy Jackson, Vice-présidente exécutive de la Gestion clientèle mondiale de BCD Travel. « Le modèle FiveStar montre comment la collaboration dirige linnovation afin de faciliter lexpérience de voyages pour les voyageurs. »
 
À propos d’Amadeus
Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs).
Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15 200 collaborateurs et est présent dans plus de 190 pays. La société possède des centrales en Espagne (siège), en France (développement) et en Allemagne (opérations), ainsi que des bureaux dans 70 pays à travers le monde.
Cette année marque les 30 ans d’existence d’Amadeus. Tout au long de 2017, le groupe célèbrera 30 années de collaboration avec ses clients, 30 années d’innovations technologiques et 30 années d’activités dédiées à améliorer les trajets des voyageurs du monde entier.
 Le business model du groupe est basé sur les transactions.
Amadeus est coté sur la bourse espagnole sous le symbole « AMS.MC » et fait partie de l’IBEX 35.
 
Pour plus d’informations sur Amadeus, rendez-vous sur www.amadeus.com, et sur :www.amadeus.com/blog pour de plus amples informations sur le secteur du voyage.
 
Suivez-nous : @amadeusfrance